Prendre soin de sa santé à travers l’alimentation
Tu veux des TIPS* pour prendre soin de ta santé grâce à l'alimentation
suis le fil ... !
Mange varié et équilibré !
Il est difficile de généraliser l’effet d’un type d’aliment ou d’un régime sur le microbiote car celui-ci est unique donc réagit différemment d’un individu à l’autre. Pour améliorer la composition de son microbiote intestinal, et plus globalement améliorer sa santé, il faut avoir une alimentation variée et équilibrée!
Les recommandations alimentaires sont différentes en fonction du stade de notre vie.
Visite le site MangerBouger.fr pour voir quelles recommandations te concernent !
Limite ta consommation d'aliments transformés
Un aliment est transformé quand il a subi des transformations physiques, chimiques ou biologiques par des procédés industriels. Consommés régulièrement, ces aliments entrainent un déséquilibre du microbiote (=Dysbiose) car:
Ils sont souvent sur-consommés au cours d’un repas (le sentiment de satiété arrive plus tardivement, les produits sont conçus pour être attractifs)
Ils sont de moins bonne qualité nutritionnelle (plus de sel, sucre, graisses, moins de fibres, de vitamines, et de minéraux)
Ils peuvent contenir des additifs dont l’impact sur la santé à long terme est encore mal connu
Consomme des probiotiques !
Des Probio-quoi ?
Les probiotiques sont des micro-organismes vivants qui, lorsqu'ils sont ingérés en quantité suffisante, exercent des effets positifs sur la santé. On les trouve sous forme de poudre comprimée ou ensachée, et naturellement dans certains aliments fermentés Fermentation La fermentation est un processus de transformation d’un aliment par un micro-organisme en absence d’oxygène. Le micro-organisme se nourrit de sucre et d’eau. Il produit alors des molécules intéressantes. Par exemple, de l’acide, comme celui qu’on peut sentir dans un yaourt nature. tels que les yaourts, le kéfir, le fromage, le saucisson sec, ….
... et des prébiotiques !
Prébiotiques
Les prébiotiques sont des ingrédients alimentaires non digestibles par notre organisme (comme les fibres), mais qui le sont par notre microbiote. Ils permettent donc de nourrir ces «bonnes» bactéries qui résident dans notre intestin.
Les molécules prébiotiques sont notamment présentes dans les aliments végétaux riches en fibres Fibres Les fibres sont des glucides « non digestibles ». C’est-à-dire que notre intestin grêle ne peut pas entièrement les décomposer ou absorber alors qu’elles sont essentielles au fonctionnement de notre organisme. Elles vont notamment être fermentées par les « bonnes bactéries » présentes dans le côlon (gros intestin), qu’elles vont nourrir pour que celles-ci se développent. Les fibres se retrouvent dans les fruits, légumes frais et secs (pois-chiches, lentilles), céréales. : fruits, légumes frais et secs (pois-chiches, lentilles), céréales.
Les prébiotiques ont des propriétés si intéressantes qu'on les teste pour prévenir certaines maladies, comme les allergies !
Les recommandations tendent vers une alimentation selon les "3V"
VRAI : privilégier les aliments non transformés
VARIÉ : diversité alimentaire, pour ne manquer et n’abuser de rien !
VÉGÉTAL : privilégier les produits végétaux, riches en bons nutriments, notamment en fibres
EN BREF
Le microbiote étant directement lié à notre alimentation, celle-ci peut être utilisée comme moyen de prévention/ rétablissement d’un équilibre microbien.
Par exemple, en apportant une nourriture spécifique à nos bactéries, ou en ensemençant notre intestin directement avec des bactéries bénéfiques.