Le Microbiote intestinal, un acteur de notre santé

le microbiote intestinal, un acteur de ...

Cerveau Développement du cerveau, fonctionnement de la mémoire, régulation des humeurs, etc ... Foie Désactivation des toxines qui entrent dans le corps avec les aliments, production de vitamine B essentielle au fonctionnement de notre organisme, ... Intestin Participe au bon transit, décomposition des aliments que notre organisme ne peut décomposer seul, régulation de l’appétit, ... Peau Développement du système immunitaire, croissance des muscles et des os, ...

ZOOM SUR LA BARRIÈRE INTESTINALE :

A l’aide du microbiote, la barrière intestinale fonctionne comme une barrière de parking : elle laisse passer les nutriments et les molécules nécessaires au fonctionnement de notre organisme (= les piétons) et bloque le passage de plus grosses moléculescomme les bactéries, les contaminants et autres pathogènes (=les voitures).

Le microbiote et ses métabolites Métabolites Un métabolite est une substance organique formée par un organisme vivant. communiquent avec les neurones du système nerveux entérique et avec les cellules de l’immunité. Ils participent à leur bon fonctionnement.

Des facteurs humains et environnementaux viennent perturber l’équilibre entre le microbiote et notre organisme. Nous sommes d’autant plus vulnérables à ces facteurs lors des 1000 premiers jours de notre vie, puisque c’est pendant cette période que notre microbiote s’enrichit.

ZOOM SUR LA BARRIÈRE INTESTINALE :

La barrière est défaillante. Elle ne bloque plus le passage des contaminants, des molécules pathogènes, ou allergènes. Celles-ci atteignent d’autres organes du corps via la circulation sanguine et déclenchent une inflammation.

Ce dysfonctionnement a été observé dans de nombreuses maladies chroniques Maladies chroniques C’est une maladie de longue durée, évolutive, avec un retentissement sur la vie quotidienne. Elle peut générer des incapacités, voire des complications graves. Ces dernières années, on constate une grande augmentation des maladies chroniques. .

On commence tout juste à étudier la façon dont le microbiote se comporte et peut être utilisé pour prévenir ou soigner ces maladies.

Ces perturbations touchent plusieurs organes et peuvent aller jusqu’à provoquer des troubles du comportement.

EN BREF
Le microbiote produit des molécules dont les rôles digestif et protecteur sont fondamentaux pour notre santé.

Les effets bénéfiques se répercutent sur l’ensemble de nos organes !

EN BREF
La composition du microbiote peut être déséquilibrée par plusieurs facteurs externes, dont notre alimentation.

Ce déséquilibre a été constaté dans de nombreuses maladies chroniques. Prendre soin de son microbiote serait donc une piste pour se prévenir de ces maladies.