Le Microbiote intestinal
Il y a des micro-organismes sur tout ce qu’on touche, ce qu’on mange, dans l’air qu’on respire et même dans notre corps ! Ils vivent principalement sous forme de communautés nommées « microbiotes ».
On croit facilement que les bactéries sont toutes mauvaises, or la grande majorité est inoffensive voire même bénéfique à notre organisme !
La communauté de microbes la plus importante de notre corps se situe dans notre intestin !
Le microbiote intestinal
DE QUOI EST-IL COMPOSÉ ?
Le microbiote intestinal est constitué de
4 types de micro-organismes :
Comme une empreinte digitale, le microbiote intestinal est propre à chaque individu: il est unique sur le plan qualitatif et quantitatif.
OÙ SE FORME-T-IL ?
Les microbiotes de notre corps sont localisés au niveau des barrières biologiques formées par les cellules de la paroi externe des organes. Elles servent de séparation entre le milieu intérieur de nos organes et la circulation sanguine. Ces barrières nous protègent contre les agressions externes.
Quand SE FORME-T-IL ?
Le microbiote commence à se constituer à notre naissance, au contact de la flore vaginale et fécale de la mère (si accouchement par voie basse) ou à celui des micro-organismes de l’environnement (si césarienne).
La composition du microbiote se stabilise vers nos 3 ans.
Au cours de notre vie, plusieurs facteurs peuvent modifier le microbiote : maladies, stress,traitements médicaux, modifications de l’hygiène de vie ou de l’alimentation...
QUELLE TAILLE FAIT-T-IL ?
99% du microbiote humain se trouve dans le gros intestin (côlon) avec environ 1013 bactéries, soit presque autant que le nombre de cellules qui constituent notre corps.
COMMENT FONCTIONNE-T-ON ENSEMBLE ?
Tous ces micro organismes vivent en interaction avec nous, dans un état d’équilibre relativement stable. Nous entretenons ensemble une relation qui peut bénéficier aux deux parties.
On fournit au microbiote un lieu de vie et à manger, comment le microbiote nous aide t-il à son tour ?
Tu savais ça ?
On estime que près de 100 milliards de bactéries peuplent 1 gramme d'excrément humain, soit 13x plus que d’êtres humains sur terre !
Et ça ?
Le microbiote intestinal représente environ 1kg de ton poids !